Direct-échafaudage vous présente son guide de choix complet qui vous permettra de déterminer au mieux l’échafaudage professionnel répondant parfaitement à vos besoins.
Au sommaire :
- Qu'est-ce qu'un échafaudage professionnel ?
- Pourquoi utiliser un échafaudage professionnel ?
- Le type d'échafaudage professionnel
- Le matériau d'un échafaudage professionnel
- Les dimensions d'un échafaudage professionnel
- Les protections collectives d'un échafaudage professionnel
- Le niveau d'équipement d'un échafaudage professionnel
- Les accessoires d'un échafaudage professionnel
- Comment utiliser un échafaudage ?
Présentation
Qu’est-ce qu'un échafaudage professionnel ?
Un échafaudage professionnel est une structure temporaire fixe ou mobile ultra-résistante fabriquée le plus souvent en acier, en aluminium ou en fibre de verre. Il permet l’accès à des hauteurs élevées ou à des zones difficiles d’accès.
Le travail en hauteur nécessite une sécurité maximale pour éviter tout danger. C’est pourquoi nos structures sont un assemblage temporaire de différentes pièces de base très résistantes telles que :
- Des vérins de réglage
- Des montants
- Des planchers fixes et/ou à trappes
- Des escaliers et/ou échelles
- Des cadres H
- Des diagonales
- Des protections lisses ou garde-corps
- Des plinthes et plus encore
Utilité
Pourquoi utiliser un échafaudage professionnel ?
Un échafaudage professionnel est une construction indispensable pour des professionnels ou particuliers du bâtiment. Cela leur permet d’accéder en toute sécurité à une certaine hauteur ou à différents niveaux d’un bâtiment afin de pouvoir réaliser des travaux comme :
- Construction
- Ravalement ou rénovation de façade, mur ou plafond
- Peinture
- Entretien et nettoyage de toiture
- Nettoyage de gouttière
- Suspension
- Taillage de haie ou autres

À qui sont destinés les échafaudages ?
Un échafaudage professionnel est principalement destiné aux professionnels du bâtiment réalisant des travaux de façade, de maçonnerie, de couverture, de peinture, d’isolation ou autres.
L’échafaudage est aussi destiné aux particuliers mais à condition d’avoir suivi une formation. D’après le code du travail, un échafaudage ne peut pas être monté, démonté ou modifié sans la direction d’une personne compétente et ayant suivi une formation.
Type
Le type d'échafaudage professionnel
Les échafaudages professionnels se déclinent en plusieurs types afin de répondre au maximum de besoins sur le marché. Ils se distinguent généralement par deux grandes familles : les échafaudages fixes et les échafaudages roulants.
Échafaudage fixe
Les échafaudages fixes ou « de pied » sont les structures les plus utilisées dans le domaine du bâtiment. Ils servent très souvent à la rénovation des façades d’immeubles mais peuvent aussi servir à d’autres usages. Ils sont très fiables et stables c’est pourquoi ils sont très utilisés sur les chantiers pour des longs travaux fixes nécessitant plusieurs ouvriers.
Ces échafaudages sont capables de supporter des charges très lourdes allant de 150 à 600 kg / m2.
Le classement de la charge des échafaudages que nous proposons est le suivant :
- Classes 2 et 3 (150 et 200 kg / m2) : Destinés aux travaux de peinture sur façades et ravalement, sans nécessité de stockage de matériaux.
- Classes 4 et 5 (300 et 450 kg / m²) : Destinés aux travaux de bétonnage et plâtrage.
- Classe 6 (600 kg / m²) : Destiné aux travaux de maçonnerie lourde et de charpente.
Bon à savoir
Ils peuvent vous permettre d’accéder à de très grandes hauteurs de travail. Ces échafaudages sont très règlementés et nécessitent pour leurs montages et démontages un professionnel du bâtiment ou une personne ayant suivi une formation.

Les différents types d’échafaudages fixes que nous proposons sont les suivants :

Échafaudage façadier
Les échafaudages façadiers sont conçus spécialement pour permettre d’accéder à de grandes hauteurs et de réaliser en toute sécurité des travaux de façade de type artisanaux.
Sur notre site internet nous vous proposons une large gamme d’échafaudages façadiers de différentes dimensions et surfaces allant de 40 m2 jusqu’à 434 m2. Nos échafaudages sont disponibles en structure simple ou complète avec protection lisse ou garde-corps.
Nos échafaudages façadiers sont fiables, qualitatifs, stables et très résistants car ils sont conçus en acier galvanisé. Ils sont capables de supporter de lourdes charges et leur montage peut se faire très facilement et rapidement.

Échafaudage multidirectionnel
Les échafaudages multidirectionnels sont conçus spécialement pour répondre aux besoins de montage les plus complexes. Ce sont des échafaudages polyvalents pouvant s’adapter aux structures les plus complexes grâce à leurs systèmes de connexion en rosaces.
Sur notre site internet nous vous proposons une large gamme d’échafaudages multidirectionnels de différentes dimensions et surfaces allant de 60 m2 jusqu’à 310 m2. Nos échafaudages sont disponibles en structure simple ou complète avec protection lisse ou garde-corps.
Nos échafaudages multidirectionnels sont polyvalents car ils possèdent un système de connexion en rosace et sont donc capables de s’adapter aux structures les plus complexes. Ce système leur permet de se diriger à 360° sur des plans inclinés ou horizontaux.

Échafaudage de maçon
Les échafaudages de maçon sont conçus spécialement pour les travaux de gros œuvre et de maçonnerie.
Sur notre site internet nous vous proposons une large gamme d’échafaudages de maçon de différentes dimensions et surfaces allant de 48 m2 jusqu’à 310 m2. Nos échafaudages sont disponibles en structure simple ou complète avec protection lisse ou garde-corps.
Les échafaudages de maçon sont fiables, qualitatifs, stables et très résistants car ils sont conçus en acier galvanisé. Ils sont capables de supporter de lourdes charges et leur montage peut se faire très facilement et rapidement.
Échafaudage roulant
Les échafaudages roulants sont conçus spécialement pour vos travaux en hauteur. Ils sont généralement utilisés lors des phases de finition des travaux (Peinture, plâtre…) et lors de travaux répétitifs. Ils sont utilisables en intérieur comme en extérieur et sont généralement composés de roues plaines ou gonflables.
Ils sont très performants et ont de nombreux atouts comme leurs polyvalences, leurs facilités de mise en place, leurs facilités de déplacement…
Ces échafaudages sont reconnus pour leurs légèretés et leurs facilités d’utilisation.
Bon à savoir
Ces outils sont fabriqués avec du matériel de qualité. Ils sont ultrarésistants et vous assurent une sécurité maximale. Ils sont conformes aux normes européennes en vigueur et sont sous garanties. Nous proposons un service de location d’echafaudages avec option d’achat. (Prix par mois sur devis).

Les différents types d’échafaudages roulants que nous proposons sont les suivants :

Échafaudage roulant en aluminium
Les échafaudages en aluminium sont parmi les plus populaires car ils sont légers, robustes, durables et faciles à installer.
Dans cette catégorie nous proposons des échafaudages roulants en aluminium de plusieurs types tels que des échafaudages pliants, pour escalier, télescopiques, domestique…

Échafaudage roulant en acier
Les échafaudages en acier sont reconnus pour leurs résistance et fiabilité.
Dans cette catégorie nous proposons des échafaudages roulants en acier de plusieurs types tels que des échafaudages pliants, pour escalier, télescopique, domestique… Ils sont disponibles sous différentes dimensions et protections.
Matériau
Le matériau d'un échafaudage professionnel
Lorsque vous savez quel type d’échafaudage pourrait répondre à vos besoins, il est nécessaire de définir la matière de celui-ci.
Nous proposons généralement de l’acier ou de l’aluminium pour tous nos échafaudages. Pour les échafaudages roulants, nous proposons également mais plus rarement une matière en fibre de verre.
Voici la différence entre ces 3 matières :
- Acier : L’acier est la matière la plus utilisée et la plus populaire concernant les échafaudages fixes. Elle offre un niveau de sécurité très élevé. Elle est la matière la plus solide, rigide, résistante aux chocs et durable dans le temps. L’acier est généralement utilisé pour les constructions extérieures et les grandes structures.
- Aluminium : L’aluminium est une matière reconnue pour sa légèreté et sa résistance. Elle est très faible en oxydation et permet une grande maniabilité. L’aluminium est généralement utilisé pour les travaux en intérieur nécessitant la manipulation de la structure. L’aluminium est déconseillé pour les travaux lourds de maçonnerie ou de construction et en cas de risque d’électrisation (Préférez la fibre de verre).
- Fibre de verre : La fibre de verre est une matière de plus en plus utilisée pour les échafaudages. Elle présente des qualités de robustesse, de solidité et de propreté. La particularité de la fibre de verre est qu’elle puisse se colorer afin de rendre le produit plus visible sur les chantiers.
Dimensions
Les dimensions d'un échafaudage professionnel
Il est nécessaire de choisir un échafaudage répondant parfaitement à votre besoin afin de pouvoir y travailler en toute efficacité.
C’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour une structure adaptée à votre environnement et à vos habitudes de travail.
Pour cela vous devez calculer la hauteur, longueur et largeur de la surface sur laquelle vous souhaitez travailler.
Il est également primordial de faire une distinction entre :
- Hauteur : Hauteur du dernier plancher de l’échafaudage
- Hauteur de travail : Hauteur atteinte par une personne de taille normale, debout, bras levés et tendus. (Dernier plancher de l’échafaudage + 2 mètres)
- Longueur : Longueur complète de l’échafaudage
- Longueur de travail : Longueur jusqu’où vous pouvez travailler, debout et bras tendus. (Longueur complète de l’échafaudage + 0,5 mètres à gauche + 0,5 mètres à droite)
Après avoir déterminé ces éléments vous serez capable de calculer la surface (en m2) de l’échafaudage dont vous avez besoin. Nous proposons un grand nombre de surface d’échafaudage sur notre site internet et pouvons également vous proposer un service sur mesure.
Protections
Les protections collectives d'un échafaudage professionnel
Le type de protections collectives est un critère de choix important pour définir parfaitement le produit le mieux adapté à vos besoins.
Nous vous proposons des protections collectives en lisses ou des protections collectives en garde-corps.
- Les lisses sont des protections antichute représentées sous la forme de barres horizontales. Elles sont peu onéreuses que les garde-corps.
- Les garde-corps sont également des protections antichute représentées sous la forme d’un ensemble de barres combinées et ayant pour objectif de combler au maximum les espaces vides pour éviter le basculement du corps en cas de perte d’équilibre.
Bon à savoir
Pour toujours plus de sécurité vous pouvez également ajouter à votre échafaudage des accessoires complémentaires tels que des filets de protection.
Equipement
Le niveau d'équipement d'un échafaudage professionnel
Le niveau d’équipement est également un critère à prendre en compte notamment pour les échafaudages fixes. Sur notre site internet vous avez le choix entre plusieurs niveaux d’équipement en fonction de votre besoin.
Vous pouvez opter pour :
- Une structure simple sans planchers et plinthes
- Une structure simple + planchers
- Une structure simple + planchers + plinthes
Contactez-nous !
Ce critère est à déterminer en fonction de votre besoin et de l’utilisation de votre échafaudage. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à faire appel à notre service commercial.
Accessoires
Les accessoires d'un échafaudage professionnel

Un échafaudage professionnel est une composition temporaire de plusieurs éléments de base. Toutes ces pièces détachées sont disponibles séparément sur notre site internet afin que vous puissiez compléter votre échafaudage en fonction de vos besoins.
Veillez impérativement à ce que les pièces détachées que vous avez sélectionnées soient de la même marque et du même modèle que votre échafaudage.
Pour éviter tout danger, le choix d’accessoires compatibles avec votre échafaudage est primordial.
Nous proposons également des accessoires complémentaires hors pièces détachées de base que vous pouvez choisir selon vos besoins tels que : des filets antichute, harnais de sécurité, plaques de calage, stabilisateurs…
Utilisation
Comment utiliser un échafaudage ?
Comment monter un échafaudage ?
Le montage et démontage d’un échafaudage professionnel doit impérativement se faire par un professionnel ou un personnel formé aux instructions de montage, démontage et d’utilisation. Étant un produit imposant et très risqué son montage et démontage doivent se faire dans les règles et conformément aux dispositions prévues par le fabricant. Les monteurs doivent absolument porter des équipements de protection individuels pour leurs sécurités.
Nous vous invitions fortement à consulter les notices de montage et d’utilisation des fabricants.
Quelles sont les consignes de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un échafaudage ?
L’utilisation d’un échafaudage professionnel est une activité qui nécessite une grande précaution et des mesures de sécurité strictes. En effet, les accidents liés à l’utilisation d’un échafaudage sont fréquents et peuvent entraîner des conséquences graves. L’échafaudage est un dispositif qui permet de travailler à des hauteurs importantes. Il est donc nécessaire de respecter les consignes de sécurité pour éviter tout risque d’accident.
Pour une utilisation en toute sécurité :
- Le montage doit impérativement se faire par une personne qualifiée.
- Les composants de l’échafaudage doivent systématiquement être vérifiés avant chaque utilisation.
- Veillez à toujours porter des vêtements adaptés et des chaussures antidérapantes pour éviter les chutes. Il est recommandé d’opter pour des équipements de protection individuelle pour plus de sûreté.
- Il est nécessaire que les surfaces d’appui au sol doivent être plates, dégagé et résistante.
- Il est nécessaire que les éléments doivent être bien fixé et solidement attaché.
- L’accès aux planchers de travail doit impérativement se faire par l’intérieur de l’échafaudage par l’intermédiaire des planchers à trappe.
- Respectez impérativement les charges préconisées par le fabricant.
- Le stockage d’outils ou l’utilisation de matières dangereuses est déconseillé.
- Évitez l’utilisation d’un échafaudage si la météo n’est pas favorable car le vent peut le faire basculer ou le déstabiliser.
Pour conclure
Lorsque vous utilisez un échafaudage, vous devez respecter scrupuleusement les consignes de sécurité afin d’assurer votre sûreté et celle des autres personnes présentes sur le chantier. Le non-respect des règles peut entraîner des accidents graves et même mortels.
Comment entretenir un échafaudage ?
Pour pouvoir rallonger la durée de vie de votre échafaudage, il est nécessaire de l’entretenir après chaque manipulation. C’est pourquoi après utilisation vous pouvez le nettoyer avec un nettoyeur à haute pression ou utiliser une machine de sablage afin d’y retirer tous les résidus. Enfin, nous vous invitons fortement à prévoir des contrôles visuels avant utilisation de votre structure pour vous assurer de son bon état.
Produits
Nous vous recommandons ces produits






Contact & Devis
Direct-echafaudage et les échafaudages professionnels
Chez direct-echafaudage, nous vous proposons une large gamme d’échafaudages professionnels respectant les législations en vigueur et proposant les meilleurs rapports qualité/prix.
Pour faciliter votre choix, vous pourrez dès la première page utiliser notre système de filtrage, qui vous permettra d’effectuer plus facilement une première sélection de produits.
Nous contacter par email
Contactez-nous ! Nous reviendrons vers vous pour vous conseiller.